Handicap
Sophrologie et handicap
Yoga du Rire et handicap
Est-ce que le yoga du rire est adapté au public fragilisé par le handicap ? C’est une question que l’on me pose souvent dans le milieu médico-social. Que ce soit un ESAT, un IME, une MAS….
Tout l’art, c’est l'adaptabilité, il faut prendre le temps de préparer les séances avec les structures. Ensuite il faut assurer tout au long de la séance une présence bienveillante, rassurante et ludique.
J’utilise le jeu, la respiration, le mouvement doux, le chant, la danse, je m’adapte au rythme des personnes.
Après une courte présentation de cette chose bizarre qu’est le Yoga du Rire et surtout pourquoi c’est « kiffant », je propose de faire des petits jeux de présentation avec les prénoms. Ce qui crée le lien entre les participants et provoque les premiers sourires.
Vient ensuite l’échauffement ludique avec quelques respirations, sons ou chant qui préparent le corps à recevoir le rire. Puis vient la séance de rires entre coupées de respirations ou de marche récupératrices. Je finis quand cela est possible, par une séance de relaxation inspirée de la sophrologie ou des mouvements doux du corps sur un musique douce.
Envie d'en savoir plus contactez moi contactez moi